Arnaud Montebourg s'est converti au cumul

Publié le par David Régazzoni

Dans son édition du 6 octobre, Le Monde se propose de classer nos 577 députés en prenant en compte la notion de cumul des mandats, du plus cumulard aux adeptes (parfois volontaires, mais pas toujours) du mandat unique. On passera sur les divers critères pris en compte (1) pour l'élaborer, mais, au final, la hiérarchie est intéressante. Champion toutes catégories, le socialiste Pierre Cohen, maire de Toulouse, député de Haute-Garonne et président de la communauté urbaine du Grand Toulouse.

Plus marquante, la présence, en 29e position (sur 577, donc), d'Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire et président du conseil général. Celui-là même qui, pendant des années, a été un des défenseurs les plus acharnés du non-cumul. Ironie de l’histoire, cette disposition vient d’être adoptée par la majorité des militants socialistes, lors du référendum interne du 1er octobre.

Le premier Franc-Comtois est Jacques Pélissard, député-maire de Lons et président de la communauté de communes du bassin lédonien. A noter que sa fonction de président de l’Association des maires de France (AMF), qui n’a pas vocation à figurer dans un tel classement, n'a pas été prise en compte.

(1) http://www.lemonde.fr/politique/visuel/2009/10/06/cumul-des-mandats-notre-classement-des-deputes_1247998_823448.html

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article